Stacks Image 1124
Stacks Image 1125
Stacks Image 1126
L’arrivée du Grand SaintCe vendredi 5 décembre 2014, Saint-Nicolas s'est présenté à la porte rouge du 148 de la rue Cockerill à SERAING, l'occasion de l'interviewer et d'en savoir un peu plus sur lui.

La surprise de CarolineQuelle stupéfaction pour Caroline d'ouvrir la porte à cet illustre personnage habillé tout en rouge ! "Je dois dire que je ne m'y attendais pas du tout !" nous confesse Caroline. "Il est arrivé vers les 9h00 et m'a demandé de pouvoir rencontrer tous les élèves de chacune des classes... J'ai prévenu immédiatement Madame Noël qui s'est chargée de son accueil et de l'organisation de sa journée" ajoute-t-elle, non sans une certaine émotion.
"Puis, Saint-Nicolas s'est dirigé vers la bibliothèque de l'école, lieu qui lui semblait étrangement familier. On voyait bien qu'il était déjà venu de nombreuses années."

L'interview de Saint-Nicolas:A votre âge, vous ne passez tout de même plus par les toits ?
"Ecoutez, il y a longtemps que je ne passe plus par les toits. Avec le type de chauffage actuel, les conduits d'évacuation sont beaucoup trop étroits et j'aime aussi garder une barbe bien blanche. Non,
Ma première démarche aujourd'hui est d'abord passer par le coeur des parents et des amis des enfants. Le chemin est beaucoup plus accessible et si je constate que je ne parviens pas à toucher tous les coeurs, alors, je me déplace dans les écoles, les places publiques car il est essentiel de n'oublier personne. Ce n'est pas toujours facile, je vous le concède."
Stacks Image 1133
Son don d’ubiquitéVous ne pouvez pas non plus être partout en même temps, comment faites-vous ?
"Vous non plus, et pourtant, je suis bien là, vous me voyez et je vous vois."
Stacks Image 1136
Vous avez dit: « Déguisé » ? Nous avions le Vrai !CErtains disent que vous êtes un monsieur déguisé, et vous appellent Trésor, Guy,... Etes-vous un homme déguisé ou êtes vous Le vrai Saint-Nicolas?
"Je vais vous confier un secret. Il y a des personnes qui sont tellement impressionnées par ma présence qu'ils préfèrent, lorsqu'ils me voient, imaginez qu'ils me connaissent déjà. Cela ne me dérange pas, au contraire, cela rend le contact plus facile."
Stacks Image 1139
Mais où est l’âne ? Cette année, vous n'êtes pas venu avec le père fouettard ?
"Si, si ! Mais une personne qui se prénomme Caroline n'a pas voulu le laisser entrer, prétextant que les élèves et les professeurs avaient été suffisamment gentils cette année et que cela ne valait donc pas la peine de leur faire peur. Elle est très bien cette personne ! Il est donc resté avec mon âne, en face de l'école, devant la poste."
Stacks Image 1142
La franchise de Saint-NicolasEt pourquoi ne pas avoir laissé entrer l'âne ?
"Excusez-moi pour ma franchise mais... Il senta
It !"
Stacks Image 1145
Un Saint-Nicolas heureuxEtes-vous satisfait de votre rencontre avec les jeunes de Sainte-Marie rue Cockerill ?
"Tout à fait ! J'ai pu apprendre les prénoms de chacun, discuter un peu, leur offrir une gaufre et une mandarine et quatre groupes ont chanté la chanson de Saint-Nicolas avec beaucoup d'enthousiasme et de coeur. Cela m'a ému. Ils ont é
Galement été très polis en me disant à chaque fois: "Merci Saint-Nicolas". Des photos ont été prises, j'espère que vous les mettrez sur votre site internet."
Stacks Image 1148
Quelques conseils pour 2015Avez-vous des conseils pour nos jeunes, pour que leur année 2015 se déroule bien ?
"Je retiendrai deux choses qui sont importantes. J'ai appris par des professeurs que certains élèves arrivent systématiquement en retard au cours et que d'autres utilisaient leur gsm en classe. J'en s
Uis fort attristé. Ce sont des jeunes qui doivent encore comprendre à quel point il est important d'apprendre ses leçons. Quel que soit leur avenir, ce qu'ils auront appris, ils ne l'oublieront jamais. On peut tout voler à une personne; mais pas ce qu'elle a appris. Et on se relève plus facilement d'une situation difficile si on a appris à comprendre le monde et à acquérir, jour après jour, de la sagesse."
Stacks Image 1151
A l’année prochaine…Reviendrez-vous l'année prochaine ?
"Avec plaisir ! Vos jeunes sont vraiment très sympathiques."
Stacks Image 1154
Notre respectSaluons encore le courage et le dévouement de ce Saint-Patron des enfants jeunes et plus âgés qui nous a aussi rappelé qu'il était né à Patara dans le sud ouest du paYs que nous appelons aujourd'hui la Turquie, non loin d'Antalya. Saint-Nicolas n'a d'ailleurs nullement caché son attachement particulier à nos jeunes élèves d'origine turque. Il a également rappelé son âge, né vers 270 (ndlr: il ne s'en souvenait plus exactement, on ne lui en voudra pas), notre martyr préféré était évêque de Myre et a aujourd'hui plus de 1750 ans !
Stacks Image 1157
Nos remerciementsMerci et longue vie à saint-Nicolas !
Stacks Image 1160
Title
Stacks Image 1163
TitleDescription
Stacks Image 1166
TitleDescription
Stacks Image 1169
TitleDescription
Stacks Image 1172
TitleDescription
Stacks Image 1175
TitleDescription
Stacks Image 1178
TitleDescription
TitleDescription
TitleDescription
TitleDescription
TitleDescription